Honda Ridgeline Owners Club Forums banner

Le changement du liquide de frein tous les 3 ans est-il une exigence ou une idée des concessionnaires pour faire du profit ?

15K views 50 replies 31 participants last post by  ClassicVW  
#1 ·
Je vais emmener mon Ridgeline de 4 ans chez le concessionnaire la semaine prochaine pour la vidange annuelle et je me demande s'ils vont essayer inutilement de me convaincre de faire aussi le changement de liquide de frein en même temps, ou si c'est vraiment une exigence de Honda ?
Le coupon de 60 $ que j'ai pour la vidange indique également : contrôle de l'alignement, inspection 40 points et lavage de voiture.
Je suppose donc que le coupon n'est qu'un appel du pied pour tout le reste qu'ils peuvent inventer. J'ai vérifié l'usure de mes pneus avec une jauge de profondeur de bande de roulement et les 4 pneus s'usent de la même manière sur toute la bande de roulement.
Il n'a que 7 600 miles, donc ils ne peuvent sûrement pas me coller trop de travail et de frais supplémentaires, mais je ne peux pas imaginer ce que signifie l'inspection des 40 points.

#3 · (Edited)
Tous les 3 ans est une durée raisonnable pour une purge du liquide de frein, à mon avis.

Le liquide de frein est hygroscopique et s'il reste trop longtemps avec de l'humidité dans le système, il peut commencer à détériorer les composants.

De toutes les choses que le concessionnaire essaie d'ajouter, c'est une tâche d'entretien qui serait prudente, surtout que vous en êtes à 4 ans. Bien sûr, vous avez la possibilité de faire effectuer la purge ailleurs, mais je m'assurerais que du liquide de frein Honda est utilisé.
Image

Souvent, le concessionnaire veut effectuer d'autres tâches d'entretien plus tôt, comme le liquide de différentiel arrière. Cependant, des tâches comme celle-ci sont incluses dans le rappel d'entretien, et il est inutile de les effectuer avant l'alerte MM.

#4 ·
Merci, j'apprécie vraiment toute l'aide et les informations que je reçois sur le forum. Les 2-3 premières années de possession ont été simples - il suffisait de changer l'huile lorsque le MM l'indiquait ou chaque année. Mais maintenant, cela devient vraiment compliqué par rapport aux anciennes Honda et aux autres anciens véhicules que j'ai possédés.
J'ai besoin d'un manuel du propriétaire, comme j'en ai l'habitude chez O'Reillys, pour mes véhicules précédents ou que j'ai même pu commander pour ma tondeuse Honda il y a 5 ans. Je comprends que cela était disponible pour le Ridgeline un mois ou deux après l'achat, mais le concessionnaire ne m'a certainement pas conseillé à ce sujet. Et ne doit pas être disponible maintenant, je dois donc compter sur l'excellente aide que je reçois ici.

#6 ·
@4Razorback, vous pouvez créer un compte sur la page Web MyGarage de Honda et ajouter les modèles de votre véhicule spécifique à votre compte. Vous pouvez ensuite sélectionner un véhicule pour accéder à toutes sortes d'informations, y compris une version PDF de votre manuel du propriétaire.

Honda fournit des copies imprimées, mais vous devez les commander dans les 6 mois suivant l'achat. Vous pouvez appeler Honda au (800) 382-2238 et voir s'ils peuvent faire une exception, car on ne vous l'a pas dit. Ça ne coûte rien de demander.

Cependant, si vous êtes prêt à payer pour une copie imprimée, vous pouvez en commander une auprès de Helm Inc, mais elles ne sont pas bon marché.

#11 ·
@4Razorback, vous pouvez créer un compte sur la page Web MyGarage de Honda et ajouter les modèles de votre véhicule spécifique à votre compte. Ensuite, vous pouvez sélectionner un véhicule pour accéder à toutes sortes d'informations, y compris une version PDF de votre manuel du propriétaire.
Je suis d'accord ! Accédez aux manuels, aux informations sur la garantie et le service, consultez les rappels, et plus encore, un site très pratique, et c'est GRATUIT !
MyGarage
Bill

#7 ·
Oui, Honda dit de le remplacer tous les 3 ans (en surbrillance jaune dans le manuel du propriétaire de 2022 ci-dessous, c'est la même chose pour 2017-2023). La raison pour laquelle c'est déroutant est que c'est enfoui dans la petite note affichée, mais cela n'apparaît pas dans les éléments du Maintenance Minder. Je le recommande vivement - outre la sécurité, cela a amélioré la sensation de la pédale de frein (du moins pour moi).

#8 ·
Le liquide de frein DOT 3 est en effet hygroscopique et est utilisé dans les véhicules depuis de nombreuses décennies, et une purge et un remplacement réguliers sont une bonne politique. La voiture de mon avatar était restée sur un pont élévateur pendant 4 ans, sans être conduite. Lorsque j'ai purgé le liquide directement après l'achat, il y avait des signes de rouille et le liquide ressemblait à de la soupe aux champignons.

#10 ·
Je n'ai jamais changé de fluides dans aucun de mes véhicules que j'ai possédés, à l'exception des vidanges d'huile et des changements de filtre réguliers. Je dirai ici que je n'ai parcouru qu'environ 75 000 miles maximum sur tous les véhicules que j'ai possédés au cours des 25 dernières années et que je change généralement de véhicule tous les cinq ans environ. Je dirai ici que si j'allais garder mes véhicules pendant environ 150 000/200 000 miles et plus, je pourrais effectuer mon entretien programmé selon un calendrier différent de celui que je suis actuellement, mais pour moi, je ne vois aucune raison de changer la façon dont je le fais. Lorsque je revends mon véhicule, le concessionnaire va probablement effectuer tout l'entretien à ce moment-là afin de pouvoir le vendre dans le cadre de son plan de garantie d'usine, donc je ne vois aucune raison de dépenser de l'argent quand ce n'est pas nécessaire pour mon utilisation du temps. Puisque j'habite au Texas, où nous avons généralement du beau temps, cela pourrait être la raison d'un entretien moins important des véhicules, car nous ne passons pas d'un extrême à l'autre comme beaucoup le font chaque année.

#12 ·
Je n'ai jamais changé de fluides dans aucun de mes véhicules que j'ai possédés, à l'exception des vidanges d'huile et des changements de filtre réguliers. Je dirai ici que je n'ai parcouru qu'environ 75 000 miles maximum sur tous les véhicules que j'ai possédés au cours des 25 dernières années et que je change généralement de véhicule tous les cinq ans environ. Je dirai ici que si j'allais garder mes véhicules pendant environ 150 000/200 000 miles et plus, je pourrais effectuer mon entretien programmé selon un calendrier différent de celui que je suis actuellement, mais pour moi, je ne vois aucune raison de changer ma façon de faire. Lorsque je revends mon véhicule, le concessionnaire va probablement effectuer tout l'entretien à ce moment-là afin de pouvoir le vendre dans le cadre de son plan de garantie d'usine, donc je ne vois aucune raison de dépenser de l'argent alors que ce n'est pas nécessaire pour mon utilisation du temps. Puisque j'habite au Texas où nous avons généralement du beau temps, cela pourrait être la raison d'un entretien moins important des véhicules, car nous ne passons pas d'un extrême à l'autre comme beaucoup le font chaque année.
Bon pour vous, je ne joue pas aux dés avec les freins, la direction, les ceintures de sécurité, les pneus, etc.....autres éléments d'entretien - parfois... Un système de freinage à tambour de 60 ans correctement entretenu m'a sauvé la vie en 2016.

#15 ·
Je fais suffisamment de travaux de freinage sur ma propre flotte pour avoir un testeur de liquide de frein qui me dit la quantité d'eau présente dans le système. Je ne le fais pas selon un calendrier, mais lorsque le seuil de 2 % est dépassé. Je fais de même avec l'antigel. Je teste avec des bandelettes pour voir quand le pH sort des niveaux acceptables. Je coupe également mes filtres à huile et y mets un aimant, mais ce n'est que moi.

#17 ·
J'emmènerai mon Ridgeline de 4 ans chez le concessionnaire la semaine prochaine pour la vidange annuelle et je me demande juste s'ils essaieront inutilement de me convaincre de faire également le changement de liquide de frein en même temps, ou si c'est vraiment une exigence de Honda ?
Le coupon de 60 $ que j'ai pour la vidange d'huile dit également : contrôle de l'alignement, inspection en 40 points et lavage de voiture.
Je suppose donc que le coupon n'est qu'un appel de phare pour tout le reste qu'ils peuvent inventer. J'ai vérifié l'usure de mes pneus avec une jauge de profondeur de bande de roulement et les 4 pneus s'usent de la même manière sur toute la bande de roulement.
Il n'a que 7 600 miles, donc ils ne peuvent sûrement pas me coller trop de travail et de frais supplémentaires, mais je ne peux pas imaginer ce que signifie une inspection en 40 points.
Ils peuvent recommander de changer le liquide de clignotant

#18 ·
3 ans / 30 000 km est conforme à de nombreuses autres marques. Au fil du temps, l'ancien liquide de frein peut poser des problèmes. Cela dit, il ne serait pas difficile pour vous de trouver des véhicules avec 2 ou 3 fois plus avec le même liquide. Bien que vous ayez un faible kilométrage, le liquide dépend du temps. Si vous deviez faire une autre année ou deux et/ou 7500 km, je doute vraiment que vous ayez un problème. Encore moins de problèmes si vous êtes dans un climat sec et/ou garé dans un garage.

Cela dit, le concessionnaire ne fait que suivre ce que Honda dit, et bien qu'il s'agisse d'une opération financière, à mon avis, il y a une certaine valeur. Si j'avais une voiture de 3 ans avec moins de 10 000 km au compteur, je doute que je me précipiterais pour la changer.

#26 · (Edited)
3 ans / 30 000 km est conforme à de nombreuses autres marques. Avec le temps, l'ancien liquide de frein peut poser des problèmes. Cela dit, il ne serait pas difficile pour vous de trouver des véhicules avec 2 ou 3 fois plus avec le même liquide. Bien que vous ayez un faible kilométrage, le liquide dépend du temps. Si vous deviez faire une ou deux années de plus et/ou 7500, je doute vraiment que vous ayez un problème. Encore moins de problème si vous êtes dans un climat sec et/ou garé dans un garage.

Cela dit, le concessionnaire ne fait que suivre ce que Honda dit, et bien qu'il s'agisse d'une prise d'argent, à mon avis, il y a une certaine valeur. Si j'avais une voiture de 3 ans avec moins de 10 000 km au compteur, je doute que je me précipiterais pour la changer.
BMW recommande une vidange du liquide de frein tous les 2 ans.

J'utilise un purgeur Motive, ce qui en fait un travail pour une seule personne. Je viens d'acheter un adaptateur Honda et je prévois de changer le liquide bientôt.

#19 ·
L'élément du message 7 est-il un élément d'entretien suggéré, ou existe-t-il un code MM pour cela ?

Je pense que la région du pays dans laquelle vous vivez pourrait affecter l'humidité dans le liquide,
mais j'habite dans le désert de Phoenix où l'humidité dépasse rarement 30 %.

Je crains également de changer le liquide de frein car mes freins sont extrêmement sensibles. Pas de mollesse.
J'aimerais les garder tels quels. J'ai un RTL 2019 avec 21 000 miles et je suis très
content de la performance de mes freins.

Code MM # ?

#20 ·
L'élément du message 7 est-il un élément d'entretien suggéré, ou existe-t-il un code MM pour cela ?

Je pense que la région du pays dans laquelle vous vivez pourrait affecter l'humidité dans le liquide,
mais j'habite dans le désert de Phoenix où l'humidité dépasse rarement 30 %.

Je suis également réticent à changer le liquide de frein car mes freins sont extrêmement sensibles. Pas de mollesse.
J'aimerais les garder tels quels. J'ai un RTL 2019 avec 21 000 miles et je suis très
content de la performance de mes freins.

Code MM # ?
C'est basé sur le temps et il n'y a pas de code MM pour changer le liquide de frein. Et pour moi, 3 ans est un intervalle raisonnable. Presque tous les fabricants européens indiquent de changer tous les 2 ans, quel que soit le kilométrage.

#27 ·
Mon concessionnaire Honda veut 100 $ pour purger le liquide de frein. Bien que je sois d'accord à 100 % avec @fdeno, le liquide de frein DOT 3 est en effet hygroscopique, ma solution est beaucoup, beaucoup moins chère et atteint le même objectif. J'ai acheté un tas de seringues de 60 mg (sans aiguilles) sur Amazon. Il suffit d'aspirer l'ancien liquide de frein du réservoir, avec la seringue pour atteindre le point le plus bas - puis de le remplir avec du liquide de frein Honda frais et propre. Ne poussez pas jusqu'à risquer de créer une bulle d'air. Vous voulez juste échanger la majorité de l'ancien liquide avec du liquide frais. Si vous voulez le conduire pendant un jour, une semaine ou un mois et répéter l'opération, faites-le. Le liquide de frein est bon marché - le coût de ne rien faire est élevé. Juste une suggestion.

#36 ·
Mon concessionnaire Honda veut 100 $ pour purger le liquide de frein. Bien que je sois d'accord à 100 % avec @fdeno, le liquide de frein DOT 3 est en effet hygroscopique, ma solution est beaucoup, beaucoup moins chère et accomplit la même chose. J'ai acheté un tas de seringues de 60 mg (sans aiguilles) chez Amazon. Il suffit d'aspirer l'ancien liquide de frein du réservoir, avec la seringue, pour atteindre le point le plus bas, puis de le remplir avec du liquide de frein Honda propre et frais. Ne le faites pas au point de risquer de créer une bulle d'air. Vous voulez juste échanger la majorité de l'ancien liquide avec du liquide frais. Si vous voulez le conduire pendant une journée, une semaine ou un mois et répéter l'opération, faites-le. Le liquide de frein est bon marché - le coût de l'inaction est élevé. Juste une suggestion.
Cette méthode ne fera absolument rien pour éliminer l'eau qui se trouve actuellement dans le système au-delà du maître-cylindre.
Bill

#29 ·
le fluide se "mélange"-t-il lorsque vous faites ce qui précède ?

Je pense à une analogie avec un aquarium. Si je change 50 % de l'eau, j'ai réduit les nitrites de 50 %. Si je le refais, j'ai encore réduit de 25 %... mais cette eau se mélange constamment grâce au filtre.

Cela se produit-il avec le liquide de frein ou le nouveau liquide reste-t-il simplement au-dessus du réservoir ?
Bien sûr, le mélange de l'ancien et du nouveau liquide conserve une partie de l'humidité collectée - le problème est que, sans une purge complète, vous avez toujours de l'humidité autour des pièces de frein en métal et de la rouille peut se produire. Et les contaminants qui restent peuvent affecter les joints, les joints, etc. La technique décrite est, à mon avis, une fausse économie - mais mieux que de passer une décennie avec de l'ancien liquide.

#30 ·
@fdeno La question que je pose est de savoir quel pourcentage du liquide de frein total se trouve dans le réservoir ? Il y a du liquide de frein dans les conduites, ce que je considérerais comme un tout petit peu, et un peu dans les étriers. Le débit du réservoir vers la conduite ne serait que la quantité nécessaire pour exercer l'étrier (freins) contre le rotor. Donc, en vidant le réservoir, est-ce que je remplace 80 % du liquide ? 50 % du liquide ? Plus ou moins ? Je pense que l'analogie de l'aquarium est exacte, car le liquide ne circule pas vraiment (à ma connaissance, mais si je me trompe, je suis ouvert à la correction). Toute l'eau absorbée de l'atmosphère devrait provenir de ce qui entre par le réservoir et se déplace à travers le liquide par dissipation. Pour rincer le système, il faudrait avoir un chemin au niveau de l'étrier pour vidanger le liquide, tout en l'ajoutant au niveau du réservoir, à moins qu'il n'y ait une conduite de retour sur la conduite de frein, ce que j'ignore (et il pourrait y en avoir une, je ne suis pas mécanicien). Ce que je sais, dans un désert de haute plaine (Utah dans ma situation), c'est que l'humidité et l'absorption d'eau ne sont pas comparables à celles de quelqu'un en Floride ou en Louisiane. La purge des freins tous les 3 ans semble arbitraire, alors que certains d'entre nous possèdent des voitures depuis de nombreuses années sans avoir besoin de ce service. Mon Tacoma de 03 a eu une révision des freins à 125 000 miles, ils ont remplacé les rotors, les étriers et je suppose qu'ils ont probablement purgé les conduites - mais c'est un peu différent de 36 mois. Je viens de l'échanger la semaine dernière contre le Ridgeline 2018, mon premier RTL-E. Je ne manque pas de respect, je suis ingénieur - je pose des questions.

#32 ·
Donc.......comme je pense que je dois le changer tous les 3 ans pour que mon plan Honda Care reste valide, combien le concessionnaire facture-t-il généralement pour une purge de frein ?

Merci d'avance pour les informations !
Lisez les petits caractères de votre plan pour voir si vous pouvez faire faire le travail par n'importe quel atelier (ou si cet atelier doit être certifié d'une manière ou d'une autre, ou s'il doit s'agir d'un concessionnaire). Ensuite, faites le tour des magasins. J'ai constaté que les prix des concessionnaires étaient très variables lorsque je demandais un devis pour le même service, et pas toujours plus chers que les ateliers indépendants.

#33 ·
Intéressant que vous mentionniez cela. J'ai vendu mon Accord de 13 ans il y a quelques années.
L'acheteur a dit qu'il avait sélectionné ma voiture exclusivement en raison de ce qu'il a vu en arrière-plan des photos du véhicule.

J'ai pris les photos à l'intérieur de mon garage, qui était propre, organisé, épuré, bien pensé, etc.
Il a dit... "toute personne ayant un garage comme celui-là prendra bien soin de ses véhicules."
Quand j'ai vendu mon F150 il y a quelques mois, l'acheteur a jeté un coup d'œil dans mon garage... A vu la GTO, le garage bien éclairé, et l'énorme boîte à outils et autres équipements et était à peu près convaincu qu'il obtenait un véhicule très bien entretenu... il m'a envoyé des SMS pendant des jours après l'avoir ramené à la maison pour me dire à quel point il était reconnaissant...

#34 ·
Quand j'ai vendu mon F150 il y a quelques mois, l'acheteur a jeté un coup d'œil dans mon garage…. A vu la GTO, le garage bien éclairé, l'énorme boîte à outils et autres équipements et était à peu près convaincu qu'il obtenait un véhicule très bien entretenu…. Il m'a envoyé des SMS pendant des jours après l'avoir ramené à la maison pour me dire à quel point il était reconnaissant….
OT
J'ai également été fan des 67.
Elles sont beaucoup plus belles que les 66.
À la fin des années 70, j'en possédais plusieurs de chaque, en hardtops et en cabriolets.
Automatiques (2 vitesses) et manuelles.
À l'époque, les voitures avec une peinture d'origine légèrement crayeuse pouvaient être achetées pour 800 à 1800 dollars en raison de la crise de l'essence.
J'étais jeune, je vivais chez mes parents, je gagnais bien ma vie et cela ne me dérangeait pas de payer la consommation d'essence.
C'était certainement mieux que de conduire une econobox d'occasion à l'époque.

#35 ·
Suivre le MM est un bon conseil - tout comme changer à 3 ans. J'ai tendance à suivre le changement des 3 ans pour nos véhicules quotidiens. Ma Vette de 4 ans n'a que 10 000 miles, mais je rince le liquide de frein au moins une fois par an et généralement avant tout événement sur circuit. Travail facile et relativement peu coûteux si vous le faites vous-même.

#38 ·
le fluide se "mélange"-t-il lorsque vous faites ce qui précède ?

Je pense à une analogie avec un aquarium. Si je change 50 % de l'eau, j'ai réduit les nitrites de 50 %. Si je le refais, j'ai encore réduit de 25 %... mais cette eau se mélange constamment grâce au filtre.

Cela se produit-il avec le liquide de frein ou le nouveau liquide se contente-t-il de rester au-dessus du réservoir ?
Je pense que cela dépend de la solubilité de l'eau dans le liquide de frein (évidemment, beaucoup) et du mouvement brownien. Bien que je rincerai le mien ; je soupçonne que le mouvement brownien et l'extrême solubilité de l'eau dans le liquide de frein Dot 3 rendent cette aspiration du réservoir et le remplissage plus viable qu'il ne pourrait paraître à première vue.

• Like
Reactions: ATL RL
#40 ·
Pensez à un appareil de dialyse (ou à vos reins biologiques). Voulez-vous un nettoyage partiel de votre sang vital ? N'importe quelle quantité d'eau, située n'importe où dans le système de freinage fermé, migrera par mouvement brownien vers toutes les autres parties et l'eau provoque l'oxydation (rouille) partout où elle s'accumule, comme les rotors, les alésages des pistons d'étrier, etc. Les freins ne sont PAS l'endroit où prendre des demi-mesures ou des raccourcis.

#41 ·
Eh bien, pensez à une machine de dialyse (ou à vos reins biologiques). Voulez-vous un nettoyage partiel de votre sang vital ? N'importe quelle quantité d'eau, située n'importe où dans le système de freinage fermé, migrera par mouvement brownien vers toutes les autres parties et l'eau provoque l'oxydation (rouille) partout où elle s'accumule, comme les rotors, les alésages des pistons d'étrier, etc. Les freins ne sont PAS l'endroit où prendre des demi-mesures ou des raccourcis.
Le mouvement brownien, comme vous le suggérez, fera également migrer l'humidité des extrémités vers le maître-cylindre si ce liquide est frais. Changer le liquide uniquement au niveau du maître-cylindre fait quelque chose. Pas rien. Ce n'est pas la meilleure marche à suivre, mais ce n'est pas non plus inutile.

#42 ·
Mécanismes antiblocage et plus de 1,80 m de minuscules conduites de frein entre le maître-cylindre et les cylindres récepteurs ? Vous pensez vraiment que le simple remplacement du liquide du maître-cylindre va éliminer de manière significative l'eau accumulée dans ces cylindres récepteurs ? La réalité est qu'il faut 15 minutes ou moins pour s'assurer que toute l'eau a été retirée du système avec une purge correcte, mais c'est votre véhicule.
Bill

#44 ·
Mécanismes antiblocage et plus de 6' de minuscules conduites de frein entre le maître-cylindre et les cylindres récepteurs ? Vous pensez vraiment que le simple remplacement du liquide du maître-cylindre va éliminer de manière significative l'eau accumulée dans ces cylindres récepteurs ? La réalité est qu'il faut 15 minutes ou moins pour s'assurer que toute l'eau a été retirée du système avec une purge appropriée, mais c'est votre véhicule.
Bill
Je ne crois pas que quelqu'un ait dit que c'était la solution idéale. Je ne l'ai certainement pas dit.

Vous avez dit que cela ne fait rien. C'était incorrect. Vous semblez croire que l'humidité peut facilement se déplacer du maître-cylindre vers les extrémités, mais pas dans l'autre sens. Cela n'a aucun sens logique.

Les molécules d'eau sont-elles plus petites que les molécules de liquide de frein ? Je ne sais pas. Elles devraient être significativement plus petites pour pénétrer à travers les joints et les conduites sous la seule pression atmosphérique et pourtant ne pas provoquer de fuites de liquide de frein malgré une pression du système régulière de 500 psi+ (plus de 1 500 psi max). Cela suggérerait qu'au moins la majorité de la contamination par l'humidité provient du maître-cylindre ventilé. Pourquoi l'humidité se déplacerait-elle si facilement dans un sens et pas dans l'autre ?

Faites ce que vous voulez avec votre véhicule, mais n'empêchez pas les autres de faire quelque chose parce que vous n'aimez pas ça. Je rince le mien chaque fois que je fais des travaux sur les freins. C'est généralement environ 3 ans pour moi en raison de mes conditions de conduite. Je ne m'attends pas à ce que tout le monde fasse ce que je fais.

Changer le liquide au maître-cylindre seulement est mieux que de ne rien faire. Ne rien faire est ce que beaucoup de gens font et je ne vois pas de voitures empilées à chaque intersection.

#45 ·
Jusqu'à ce que vous ayez eu une défaillance de frein (cela m'est arrivé deux fois), vous pourriez être tenté de bâcler un élément d'entretien comme le remplacement complet du liquide. Donc, au bout de 3 ans, vous remplacez simplement le liquide du maître-cylindre et ensuite quoi ? Attendre encore 3 ans ? Vous avez donc 6 ans d'humidité accumulée dans votre système de freinage critique...

#46 ·
Jusqu'à ce que vous ayez eu des défaillances de freins (cela m'est arrivé deux fois), vous pourriez être tenté de faire à moitié une opération de maintenance comme le remplacement complet du liquide. Donc, au bout de 3 ans, vous remplacez simplement le nouveau liquide M/C et ensuite quoi ? Continuer 3 ans de plus ? Vous avez donc 6 ans d'humidité accumulée dans votre système de freinage critique...

Toute l'idée est spécieuse et plus que négligente à mon avis. Ici, chaque propriétaire doit décider de ce qui est le mieux pour ses besoins.
Ce n'est pas ce que je fais. Je rince tout le système. Je connais très peu de personnes qui font faire ce service.

La première voiture que j'ai conduite légalement était la '72 Coupe de'Ville de mon père. La conduite métallique a éclaté, la pédale est allée au plancher, les freins arrière se sont bloqués et cette grande fille a mis du temps à s'arrêter. C'était en 1987. Le liquide de frein était le même liquide de frein qu'un certain raté de l'UAW avait mis dedans à l'usine. Les conduites de frein avaient clairement rouillé de l'extérieur, mais il a fallu 15 ans avant qu'une défaillance ne se produise.

Je ne préconise pas que quiconque saute les changements de liquide de frein. Je préconise une discussion honnête. Dire que changer uniquement le maître-cylindre ne fait rien est malhonnête.

Puisque vous devez partager la route avec tout le monde, ne préféreriez-vous pas que quelqu'un utilise une seringue à dinde sur le maître-cylindre plutôt que rien du tout ? Ce sont les options réalistes ici. Quelqu'un qui ne veut pas payer pour une purge ne fera probablement rien. Je préférerais ne pas les dissuader d'une demi-mesure si le résultat est l'absence de mesure.

Donc, au bout de 3 ans, vous remplacez simplement le nouveau liquide M/C et ensuite quoi ? Continuer 3 ans de plus ? Vous avez donc 6 ans d'humidité accumulée dans votre système de freinage critique...
Vous n'auriez pas 6 ans d'humidité dans ce scénario. Vous avez déjà enlevé la majeure partie du liquide avec le siphonage et donc la majorité de l'humidité des 3 premières années. Après 6 ans, vous en auriez un peu plus de 3 ans. N'est-ce pas mieux que d'ignorer complètement le système ? À moitié est souvent mieux que pas du tout.