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collecteur d'admission keihin de grand port egr mis à jour 2007 3.5L ?

9.3K views 4 replies 3 participants last post by  S.T.U.V  
#1 · (Edited)
Acheté un Ridgeline 2007, a environ 150 000 miles. Le voyant moteur s'est allumé à plusieurs reprises au cours de l'hiver et jusqu'à maintenant. Mais le moteur tourne bien, pas de ratés ni de problèmes de performance. Les DTC stockés étaient P0301 à P0306 et P0300. J'ai donc pensé qu'il s'agissait probablement de la vanne EGR, surtout après avoir vu sur YouTube que le 3.5L est connu pour les orifices EGR obstrués dans le collecteur d'admission, la solution étant le kit de réparation EGR Standard Motor Products F23001 et B22001 avec le foret et le manchon en acier inoxydable.

Collecteur d'admission retiré et ça ressemble à ça, l'orifice EGR ne ressemble en rien à celui des vidéos. Cet orifice a un diamètre d'environ 7/8".
Quelqu'un connaît ça ?
L'ancien(s) propriétaire(s) a(ont)-il(s) installé un collecteur d'admission de rechange pour réparer l'EGR obstrué sur le collecteur d'admission d'origine ?
Je ne sais pas ce qu'est Keihin, mais il y a des autocollants avec ça à différents endroits sur le moteur, donc je suppose que c'est tout d'origine, comme Delco pour GM ?

A déjà remplacé les deux capteurs O2 avant.
Parce que j'en suis là, je vais mettre une nouvelle vanne EGR dessus d'Autozone.
Allait faire une vanne de purge de carburant (située du côté conducteur juste après le corps de papillon ?) aussi, mais doit la commander par correspondance, mais je peux y accéder avec l'admission réinstallée.
Y a-t-il d'autres pièces de base qui devraient être remplacées, qui sont des problèmes connus après 100 000 miles sur le moteur 3.5L ?

et je ne vois pas de débitmètre massique, quelqu'un peut-il me faire un rapide brain dump sur tous les principaux contrôles du moteur sur ce type de moteur et comment il fonctionne, merci.
 

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#2 · (Edited)
UMMMMM....Ces codes sont liés aux ratés d'allumage. Pas du tout liés à l'EGR. Juste pour info. Donc les bougies et les bobines d'allumage sont les premiers éléments à vérifier.

Et très probablement, l'utilisation de pièces de rechange pour les émissions causera plus de problèmes que vous n'en aviez au départ sur les moteurs japonais, en particulier Autozone.
 
#3 ·
Honnêtement, j'ai 197 000 miles sur mon camion et aucun voyant moteur, sauf lorsque mon mécanicien a fissuré une bougie d'allumage en la remplaçant.

Si une mise au point d'allumage n'a pas été effectuée, recommandez de le faire.

En suivant le lien ici, je comprends pourquoi vous voudriez dépanner l'EGR.

Le capteur de débit se trouve sur le conduit d'admission en plastique, près du couvercle supérieur du filtre à air. Pour couronner le tout, il n'y a rien de spécial à propos de ces moteurs de la série J que l'on trouve sur les Pilot/Odyssey/Ridgeline et consulter un manuel d'atelier vous aiderait bien.
 
#4 · (Edited)
C'est le camion de mon neveu. Il avait périodiquement des codes de ratés de combustion pendant l'hiver, et avait également obtenu des codes de richesse sur une des rangées de cylindres, cela s'est produit sur l'une ou l'autre des rangées. Je suis presque sûr qu'il n'a jamais eu de codes de mélange pauvre.
Je vérifiais le camion avec mon appareil portatif Innova environ une fois par mois quand je le voyais et il y avait toujours des codes stockés pour les ratés de combustion, mais il a dit que le camion fonctionnait très bien, rien de notable à part le voyant de contrôle du moteur. Je ne connais rien aux Honda, j'ai pensé que l'EGR était probablement un problème, d'après YouTube montrant comment le port EGR s'obstrue. L'EGR sur n'importe quel véhicule après 160 000 km a tendance à devenir un problème d'une manière ou d'une autre.

Mais peut-être que ce collecteur d'admission spécifique qui est sujet à l'obstruction de l'EGR, comme le montre YouTube, n'est que sur les voitures et pas sur le Ridgeline, ou le Ridgeline de 2007 ou quelle que soit l'année où ce collecteur d'admission mis à jour a commencé à être utilisé ? Il n'y a aucun moyen que cet EGR sur ce collecteur s'obstrue, et pour autant que je sache, c'était le collecteur d'origine. Donc, si quelqu'un veut le kit EGR F23001 et B22001, envoyez-moi un e-mail, nous l'avons obtenu de Rockauto, cela ne vaut pas la peine de le retourner.

Ce soir-là, je suis tombé sur une mention du réglage du jeu aux soupapes, et comment la perte de jeu sur la soupape d'échappement provoquerait une fuite autour de cette soupape, ce qui ferait que le capteur O2 lise riche et définisse le DTC correspondant pour une condition riche. Cela avait le plus de sens, j'ai fini par retirer l'admission le lendemain matin et les cache-culbuteurs, presque toutes les soupapes d'échappement étaient serrées, ne pouvaient pas bouger. Les quelques admissions que j'ai vérifiées avaient toutes un peu de jeu. J'ai réglé toutes les admissions à 0,009" et tous les échappements à 0,012". Le camion n'a pas encore roulé suffisamment pour le savoir, mais il fonctionne très bien pour les 10 miles que j'ai parcourus après, le moteur est silencieux au démarrage, donc je suis assez confiant que c'était la solution. Tout sur le camion est d'origine. La courroie de distribution, on m'a dit qu'elle avait été faite.
Il y avait des bougies d'allumage Denso IK16L iridium dedans, et toutes les bougies d'allumage avaient l'air parfaites et propres, aucun signe de fonctionnement riche ou de combustion d'huile.

Si quelqu'un cherche à faire un réglage du jeu aux soupapes, je peux dire que ce n'est pas horriblement pénible. L'avant est facile. J'ai les avant-bras typiques écorchés par les trucs en plastique et en métal autour du moteur.
Avec les bougies retirées, j'ai pu faire tourner le moteur via la poulie de la pompe de direction assistée avec un boulon de 19 mm et régler les soupapes en fonction de l'ouverture de l'échappement et de la fermeture de l'admission, cela a facilité les choses. Je n'ai pas pu voir le numéro dans le trou d'inspection, cela semblait être une perte de temps puisque vous pouvez tout voir de toute façon. Le pire était de faire la culasse arrière et de s'allonger sur le moteur, on ne peut pas les voir, il faut donc se fier au toucher pour positionner la jauge d'épaisseur entre le culbuteur et l'extrémité de la soupape, puis tourner le réglage et le serrer tout en étant allongé sur le moteur.
 

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#5 ·
De rien....? J'espère que cela a résolu le problème. Quand j'ai fait mes soupapes, elles étaient exactement comme les vôtres, mais sans tous les symptômes.

Mais si vous revenez, les bonnes bougies sont IZFR5K11 (NGK). Les bougies Denso appartiennent à une Toyota, pas à une Honda.